mardi 7 mars 2017

l'Utilisation de Radio française pendant la Deuxième Guerre mondiale

l'Introduction


Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la radio est devenue un outil de pouvoir politique immense. Avant 1936, 4 millions de citoyens français ont possédé une radio dans leurs maisons, avec un choix de trois stations principales (le Tour-Eiffel, le Paris-PTT et Radio-Paris) aussi bien que des stations privées et provinciales plus petites. Après la signature de l'Armistice, les Nazis ont pris le contrôle de toutes les stations du nord, concentrant lourdement sur Radio-Paris et Vichy a pris le contrôle du sud. En attendant, une autre station principale nommée Radio-Londres s'est développée. Il a été diffusé de Londres et le représentant d'un programme spécial chaque soirée : «Les Français parlent aux Français».

Radio-Londres

La configuration le 18 juin 1940, Radio-Londres était la voix des Forces françaises Libres, émettant jusqu'à cinq heures par jour. On considère souvent la première émission, étant donné par Charles de Gaulle, pour être l'origine de la Résistance française. De Gaulle a déclaré que la France n'a pas été encore battue et invitée quelqu'un qui a pu à, le rejoinder à Londres. Il a fini avec la ligne iconique :


«Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas».


Radio-Paris

À Paris Occupé, la musique était également importante pour la propagande de radio, mais à une échelle encore plus grande et pour contraster des buts. Radio-Paris a employé plus de 1,000 personnes et a coûté les Nazis un million de Reichsmarks pour fonctionner, révélant l'importance de cette Station de radio et combien ils y ont compté pour représenter la propagande. Ses premières émissions ont été faites moins de trois mois après l'invasion initiale en France, combinant son rôle dans des efforts de guerre Nazis, comme une autre branche de l'armée. Environ moitié de la production quotidienne de Radio-Paris (45%) a été consacrée à la musique, y compris un programme appelé «Au Rythme de Temps que», de mars 1942, a adapté des chansons célèbres à la propaganda. Par exemple, le chanson «Aupres de ma blonde», le rythme de cette chanson a été utilisé pour créer leur propre chanson de propagande avec les paroles suivantes:

«Au jardin d’Angleterre, les bobards ont fleuri.
Tous les menteurs du monde parlent à la BBC.
Au gre de ces ondes, qu’il fait bon mentir»


Radio-Nationale de Vichy

La radio-Vichy n'a jamais réalisé tout à fait le même succès que ses diffuseurs Parisiens et britanniques. C'était parce qu'un nombre énorme d'auditeurs en France Libre a écouté Paris de radio et Londres de radio, particulièrement après 1941 où Paris de radio a augmenté ses emissions. On n'a pas même balancé ces auditeurs quand Vichy a essayé de faire l'écoute de Radio-Londres un crime punissable par la mort. Le gouvernement de Vichy était aussi loin d'idéologiquement unifié. Entre des politiques révolutionnaires idéalistes Pétain's, plus de politiques collaborationnistes de Laval et le manque de Darlan de croyance en régime national, aussi bien que smatterings de communisme et la résistance partout dans la France du sud, il n'y avait aucun message politique simple que la radio a essayé de rendre public. La conséquence globale de ce manque d'unification et la solidarité en France libre était que la Radio-Nationale de Vichy n'est pas venue pour jouer un rôle aussi significatif que les autres stations pendant l'Occupation.
 



Les Sources:
https://www.theguardian.com/world/2014/may/03/d-day-bbc-occupied-france-letters
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t8557-la-radio-francaise-pendant-la-guerre
https://www.franceculture.fr/emissions/megahertz/la-radio-pendant-la-seconde-guerre-mondiale
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/medias.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire