samedi 22 avril 2017

Quai d'Orsay - Chroniques Diplomatiques (Tome 1)

Image result for quai d'orsay bdL'Introduction 

Quai d'Orsay est une série de bande dessinée française de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme du diplomate Antonin Baudry). Inspirée de l'expérience de Baudry au ministère français des Affaires étrangères (surnommé par métonymie le Quai d'Orsay) entre 2002 et 2004. Ce bande dessinée suit l'histoire d'Arthur Vlaminck, qui a juste été embauché par le ministre d'affaires étrangères. Son travail est doit écrire les discours pour le Ministre. Cependant, le Ministre, Alexandre Taillard de Vorms n'est pas la personne la plus facile a marcher pour. Il est exigeant et un peu trompé quant à la façon de traiter les problèmes et les situations qui surgissent pendant cette période d'histoire.



Les Personnages

Image result for les personnages de quai d'orsay bd
Les protagonistes principaux dans ce bande dessinée sont Alexandre Taillard de Vorms - le ministre d'affaires étrangères; et Arthur Vlaminck - l'auteur de discours pour le Ministre (Taillard de Vorms).Mais ces personnages principaux sont basés des gens réels qui ont marché dans <<Quai d'Orsay>> et ont marché dans une période d'histoire internationale semblable aux événements qui ont lieu dans ce comique. Alexandre Taillard de Vorms est basé sur Dominique de Villepin - qui était le Minsiter pour des affaires étrangères entre les années 2002 et 2004. Pour ces années Il s'oppose avec le président français à la guerre d'Irak voulue par les États-Unis. Ce qui est très semblable au personnage de Ministre Taillard de Vorms qui dépense le bande dessinée étant préoccupé de l'occupation américaine dans Lousdem. En plus le personnage d'Arthur Vlaminck est inspiré par Antonin BaudryIl est le scénariste de la bande dessinée Quai d'Orsay, en collaboration avec Christophe Blain, qui en réalise également l'illustration.


Le discours à l'ONU

Dans le magazine de bandes dessinées, le Ministre Taillard de Vorms fait un discours à l'ONU. Dominique de Villepin a aussi tenu un discours célèbre à l'ONU - la personne qui Alexandre Taillard de Vorms est inspiré.

Image result for l'onu quai d'orsay bdLa chose suivante est le discours que le Ministre de Villepin a présenté à l'ONU:
« L'option de la guerre peut apparaître a priori la plus rapide. Mais n'oublions pas qu'après avoir gagné la guerre, il faut construire la paix. Et ne nous voilons pas la face : cela sera long et difficile, car il faudra préserver l'unité de l'Iraq, rétablir de manière durable la stabilité dans un pays et une région durement affectés par l'intrusion de la force. Et c'est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie. »

En comparaison du discours que le Ministre Taillard de Vorms a présenté à l'UN :
« L'Europe, c'est la culture! C'est l'espirit! C'est a respect de l'autre! Hier, la force régnait sur le monde. Elle contrôlait les peuples, traçait les territoires, distribuait les honneurs. Alexandre soumettait la pyhie des delpes, comme Napoleon faisiat fléchir le pape les civilisations du nouveau monde disparaissaient sous les fleches des conquistadors, tout comme Rome avait Ploye sous le choc des Barbares mais aujourd'hui la force creuse se sillon de la perte, car elle attise le sentiment d'injustice des peuples. Les deux pires ennemis de l'histoire, la France et l'Allemagne, qui n'ont cesse de se faire la guerre pendant des siecles, ,sont devenus des frères. C'est ça, la magie de l'Europe. Ils se sont embrasses, et ce gestee a propagé le souffle de la paix et de la stabilite sur tout le contintent. Assez forte pour imposer la paix lá oú règne le chaos! »

Conclussion 

Ce magazine de bandes dessinées était un succès énorme non seulement à l'intérieur du pays en France, mais internationalement avec des éditions étant publiées dans des langues différentes comme l'espagnol, l'allemand, l'italien et le portugais. Non seulement ceci, mais en 2013 c'a été adapté dans un film. Le film a pris en considération les deux histoires (le tome 1 et 2). Ceci était aussi un succès énorme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire